Les couleurs et leur signification

Une étude montre que les visiteurs d’un nouveau site Web décident dans les 3 secondes de continuer ou de fermer la page. En 3 secondes, son regard lira le titre principal, sautera le début du texte et parcourra rapidement les photos et images disponibles… et percevra inconsciemment les couleurs utilisées.

Illustration d'une application de design

Même si vous avez utilisé les plus jolis mots et les images les plus sensationnelles… si vos visiteurs sont intimidés par la couleur, adieu illico presto, car la perception de la couleur est inconsciente et intuitive. On aime ou on n’aime pas, même si on ne sait pas forcément pourquoi…

Contactez-nous​
Contactez-nous

Demandez votre devis !

Donnez vie à vos projets en partageant votre mission avec le monde entier.

Surprenez vos clients !

Comprendre les couleurs

Nos yeux captent la lumière et envoient les informations sous forme d’impulsions électriques à notre cerveau, qui décode ces signaux pour interpréter l’image.

Comme l’ont démontré Huygens et Einstein, la lumière est à la fois une onde (c’est une onde, un rayonnement) et une particule (elle émet des particules). En ce qui concerne les couleurs, leur perception dépend de la fréquence des ondes et couvre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

fond d'écran

Les yeux reçoivent soit une lumière directe d’une source lumineuse vers nos yeux, soit une lumière indirecte, projetée sur des objets et réfléchie vers nos yeux. Cela fera la différence entre les couleurs additives et soustractives.

Les couleurs additives : RVB

Lorsque la lumière blanche traverse un prisme (réfraction), elle est décomposée en couleurs. Dans ce cas, le blanc est la lumière complète et la lumière colorée est la composante de la lumière blanche. Celles-ci sont appelées couleurs additives car toutes les couleurs se mélangent pour produire du blanc. C’est le cas lorsque la couleur est sous une forme lumineuse.

On retrouve ce principe de couleur additive dans les téléviseurs, moniteurs et autres projecteurs qui émettent de la lumière. Ces systèmes utilisent le Rouge, le Vert et le Bleu comme couleurs primaires (RVB) ; également connu sous le nom de RGB (Red-Green-Blue).

Quand on parle d’écrans, on parle aussi de tout ce qui est conçu pour être affiché sur un écran : sites web, présentations PowerPoint, vidéos, etc. Si vous devez concevoir une image projetée, vous devez utiliser le format RVB, sinon vos couleurs risquent d’être déformées !

Les couleurs soustractives : CMJN

Une autre façon de percevoir la couleur est lorsque la lumière rebondit sur les objets. L’objet absorbera une partie de la lumière projetée et ne reflétera que les fréquences données correspondant à la couleur que nous percevrons. Par conséquent, la peinture à la surface de l’objet déterminera la couleur que nous verrons. Les pigments rouges ne reflètent que la lumière rouge et absorbent toutes les autres fréquences.

Celles-ci sont appelées couleurs soustractives car tous les pigments de couleur se mélangent pour produire du noir.

On retrouve le principe de la couleur soustractive dans les imprimantes et même les cartouches d’imprimantes. Ces systèmes utilisent le Cyan, le Magenta et le Jaune comme couleurs primaires (CMJN)  ; également connu sous le nom de CMYK (Cyan-Magenta-Yellow-Black).

Si vous devez concevoir une image pour l’impression, pour une affiche par exemple, vous devez utiliser le format CMJN, sinon vos couleurs risquent d’être déformées !

Homme faisant de la peinture sur une toile

Les catégories de couleurs

Les tons et les coloris sont divisés en trois grandes catégories :

Les couleurs chaudes

Elles représentent les coloris rouges, orangés et jaunes. Elles évoquent généralement des sensations positives comme le confort, la passion, l’énergie, la joie et la douceur.

Les couleurs froides

Celles-ci sont situées sur la palette des bleus, des violets et des verts. Ces couleurs suscitent des émotions calmes, parfois tristes, mais donnent aussi une impression de qualité et d’intelligence.

Les couleurs neutres

Les autres couleurs sont désignées comme neutres. Le marron, le beige et le crème donnent une impression de sérénité et de tendance. Ils suscitent immédiatement une impression zen et naturelle. Quant au gris et au noir, ils représentent des marques de luxe ou des grands groupes high-tech.

La perception et la signification des couleurs en Occident

La perception et la signification des couleurs sont instinctivement liées à leur existence originelle dans la nature. Mais les couleurs peuvent aussi avoir des connotations négatives.

Le rouge est associé au feu

Il représente la passion, la tentation, la chaleur, le sang, l’interdit, l’émotion, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, l’ego, le combat, la détermination, la connaissance et l’amitié.

Logo de la marque de boisson Coca Cola
Logo de la marque de vêtement Levi's

.

Logo de la marque de console Nintendo

Le jaune est associé au soleil

Il représente la joie, l’énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’espoir, la puissance, la richesse, l’immortalité, l’avertissement et l’amitié.

Logo de la marque multifonction Bic
Logo de la marque de voiture Ferrari

.

Logo du réseau social Snapchat

L’orange est un mélange de jaune et de rouge, donc de soleil et de passion

Il représente la créativité, la communication, l’optimisme, l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la santé, l’honneur, la joie et la sécurité.

Logo de la marque ING
Logo de l'application SoundCloud

.

Logo de la marque de boisson Fanta

Le bleu est associé à la mer et au ciel

Il représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur, la protection, le sérieux, le rêve, la sagesse, la vérité, la loyauté, la pureté et la sensibilité.

Logo du réseau social Facebook
Logo de l'entreprise de voiture Ford

.

Logo de la société de paiement PayPal

Le vert est associé à la végétation

Il représente l’équilibre, la fraîcheur, le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, la patience, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la concentration, le repos, la sécurité, la confiance, la tolérance et la sérénité.

Logo de la marque de console Xbox
Logo de la marque Starbucks

.

Logo de la marque de vêtements Lacoste

Le marron est associé à la terre

Il représente la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort, la douceur, l’assurance, le calme, la philosophie, le terroir, la nature, la douceur et neutralité.

Logo de la marque du café Columbus
Logo de la marque de sucrerie M&M's

.

Logo de l'entreprise de livraisons de colis UPS

Le noir est la non-couleur par excellence qui s’associe volontiers avec une couleur vive

Il représente la sobriété, la volupté, la douceur, le luxe et le mystère.

Logo de la marque de vêtements Nike
Logo de la marque d'objets électronique Apple

.

Logo de la marque Channel

Le blanc est la lumière pure et forme un contraste marquant avec le noir

Il représente la pureté, l’innocence, la liberté, le mystère divin, la propreté et la fraîcheur.

Logo de la marque de voiture Lexus
Logo de la plus grande encyclopédie du monde sous le nom de Wikipédia

.

Célèbre logo de la marque de voiture Mercedes

Le rose est un mélange de rouge et de blanc, donc de passion et de pureté

Il représente le charme, l’intimité, la beauté, la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse.

Logo du stade Français paris
Logo Barbie

.

Logo de la marque T-Mobile

Le violet est un mélange de bleu et de rouge, donc de sérieux et de passion

Il représente la délicatesse, l’intelligence, la passion, la discrétion, la modestie, la délicatesse, l’amitié et la méditation.

Logo de la plateforme de streaming Twitch
Logo de la marque de chocolat Milka

.

Logo de la marque de chocolat Wonka

La signification des couleurs dans d'autres cultures

Si vous envisagez de communiquer visuellement avec d’autres pays, d’autres cultures, d’autres continents… alors il serait peut-être bon de connaître leur signification, différentes de celles évoquées précédemment.

Le rouge

Il symbolise le deuil en Afrique du Sud ; et représente la chance en Chine. C’est la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde.

Le jaune

En Asie, cette couleur fait référence à la royauté. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte.

Le vert

En Chine, c’est la couleur du mensonge. En Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles. C’est également la couleur islamique par excellence.

Le bleu

En Iran, il caractérise le deuil. En Chine, c’est la couleur de l’immortalité.

Le noir

En Chine, le noir est porté par les jeunes garçons. En Inde, il rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance.

Le blanc

Il représente le deuil dans la plupart des pays d’Asie, et symbolise le malheur en Inde.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations en poche pour faire votre choix de couleurs. Analysez bien vos objectifs, votre cible et votre marché. Et surtout, n’hésitez-pas à faire un grand nombre d’essais !

Contactez-nous​
Contactez-nous

Des solutions WEB pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet?

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur votre stratégie digitale et identité de marque. Nous effectuons un audit complet avec des préconisations pour booster votre visibilité et atteindre vos objectifs tout en vous accompagnant dans votre évolution digitale.