Les polices d’écriture, comment les choisir ?

Avec ou sans empattement ? Fine ou grasse ? Helvetica ou Calibri ? Il existe tellement de polices d’écriture différentes que choisir la bonne pour un projet est un vrai casse-tête.

De plus, elles doivent correspondre au message que vous voulez transmettre. Une écriture grasse et stricte n’est pas forcément adaptée à une affiche pour un parc d’attractions par exemple.

Mais à la fin de cet article, les polices n’auront plus aucun secret pour vous !

Comment bien choisir ses polices d'écriture ?

Cet article s’organise en deux parties : dans la première, vous trouverez les bases du vocabulaire de la typographie ; dans la seconde, nous vous donnons des conseils pour bien choisir vos polices.

Police ou police de caractères ?

Police et police de caractères, quelle est la différence ? Les termes police et police de caractères sont parfois utilisés de manière interchangeable, ce qui peut prêter à confusion.

Un homme tenant un crayon vert géant

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Une police est une collection de polices et une police de caractères fait référence à un style ou à une graisse spécifique au sein d’une famille de polices.

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Voici un exemple : Calibri est une police, mais Calibri Bold est une police spécifique de la famille de polices Calibri.

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Qu'est-ce que la typographie ?

Maintenant que nous comprenons ce que sont les polices et les polices de caractères, qu’est-ce que la typographie ? La typographie est l’art et la technique d’arrangement des caractères. Que vous conceviez un site Web, une application ou une affiche, vous pouvez utiliser du texte pour transmettre des informations.

communication d'entreprise

La typographie a deux objectifs principaux. D’abord, elle doit être lisible. Les utilisateurs peuvent-ils lire et comprendre votre texte ? Ensuite, vous devez utiliser la typographie pour créer une ambiance ou une esthétique de conception qui plaira à un public spécifique.

Apprendre les règles de base des polices afin de pouvoir les casser plus tard vous aidera à devenir un meilleur designer. Il faut juste de la pratique et un peu de connaissances.

Les catégories de typographie

Afin de savoir comment choisir une police, il est nécessaire de comprendre les différentes catégories de polices, les caractéristiques de chacune d’entre elles et l’utilisation recommandée. Dans cet article, nous ferons référence à trois catégories différentes de polices lors du choix d’une association de polices.‍

Explication de la serif d'écriture

Les polices avec empattements (Serif)

C’est une compétence qui semble évidente pour réussir dans le milieu du travail, mais il est important de la rappeler. Au fur et à mesure que les équipes grandissent, la nature de la collaboration et du travail d’équipe change, y compris les travailleurs hybrides, les travailleurs en distanciel, les sous-traitants et, aussi, les autres employés de l’entreprise qui « circulent » entre les projets et les équipes. Avec des équipes variables, nous avons plus que jamais besoin de compétences en matière de collaboration.

Les polices sans empattement (Sans Serif)

La communication interpersonnelle sous toutes ses formes (orale, écrite, non verbale et, surtout, l’écoute) demeure une compétence essentielle pour réussir au travail. Il est important de réaliser que nous ne communiquons pas tous de la même manière, et si vous pouvez identifier comment vous communiquez et comment les autres le font, vous serez en mesure d’adapter votre communication à différents publics.

Illustration de 3 femmes entrain de travailler ensemble sur le même projet

Les polices décoratives

Ce type de police doit être utilisé avec parcimonie, en particulier pour les titres et les en-têtes. Cela peut aller des scripts aux monotypes, et tout ce qui se trouve entre les deux. Ce sont d’excellents moyens d’ajouter du caractère à vos conceptions, mais les longs paragraphes doivent être évités car ils peuvent être difficiles à lire.‍

Quelques conseils pour choisir ses polices

Nous avons abordé la typographie et certaines des principales catégories de polices. Passons maintenant aux conseils pour choisir les meilleures pour vos projets.

S'inspirer

Une partie importante du processus de conception est la recherche et l’inspiration. Pinterest est une des plateformes les plus connues pour cela. Imaginons que je suis en train de concevoir une affiche pour promouvoir un concert. Sur Pinterest, j’ai cherché « design affiche concert » et voici ce que j’ai trouvé.

Il existe des tonnes d’exemples contenant des polices intéressantes qui pourraient inspirer celles de vos prochaines créations.‍

capture d'écran des résultat de la recherche d'affiches de concert sur pinterest
Homme organisé travaillant sur son ordinateur portable

Choisir une police principale

Qu’importe ce que vous concevez, il est important d’avoir une police principale. En termes de conception Web, cela sera très probablement utilisé dans votre titre ou votre en-tête. 

Elle est conçue pour :

Peu importe le type de police dont il s’agit, trouver la première vous aidera à choisir la seconde.

Varier la largeur

Une autre astuce consiste à tenir compte des largeurs de police et de la manière dont elles se complètent. Par exemple, vous voudrez peut-être associer une police condensée sans empattement avec une plus large sans empattement. Bien qu’elles appartiennent à la même catégorie de typographie, elles diffèrent par le contraste en raison de leur largeur.

Associer les opposés

L’une des façons de choisir des polices est de choisir deux opposées. Un bon exemple consiste à utiliser une police grasse sans empattement pour votre titre et une police plus fine avec empattements pour le corps de votre texte. 

Femme faisant son travail debout sur son ordinateur portable

Prendre en compte la forme

Une police de caractère peut être qualifiée de géométrique ou d’organique.

 

1. Les polices géométriques

2. Les polices organiques

Se limiter à deux ou trois polices par design

Supports imprimés
Tout comme le choix d'une palette de couleurs, il est facile d’être fasciné par toutes les options disponibles pour votre conception. La règle générale est de s’en tenir à environ 2-3 polices différentes au total dans vos conceptions. Bien sûr, cela peut varier en fonction de votre conception, mais c’est une bonne règle de base.‍
Par exemple, si vous concevez un logo, vous pouvez modifier la police principale et éventuellement utiliser une police secondaire. Vous voudrez peut-être suivre les mêmes règles pour un site Web ou une affiche. Surtout lors de la conception pour les écrans numériques, la lisibilité et l’accessibilité sont les clés pour créer une bonne expérience utilisateur.

Eviter les polices à la mode ou populaires

Il est préférable de choisir des polices qui durent dans le temps. Une police tendance il y a 10 ans a de fortes chances de ne plus l’être aujourd’hui.

De même, méfiez-vous de celles que tout le monde utilise ou a utilisé. Choisir une police moins connue vous aidera à vous démarquer dans vos conceptions.


Illustration d'une vidéo mise en ligne

Par exemple, si vous souhaitez concevoir un logo, il est préférable d’éviter une police trop professionnelle ou proche de l’époque lors de laquelle vous vivez. Pourquoi ? Car vous pourriez être amené à devoir le refaire quelques années plus tard. Pour éviter que vos conceptions ne deviennent obsolètes, utilisez des polices classiques et bien connues.‍

Comprendre l'objectif de votre conception

Que ce soit pour la conception d’une identité visuelle ou d’un site Web, pour vous ou pour un client, il est important de comprendre l’objectif de votre projet.

Mon client fait-il partie d’un secteur qui exige un haut niveau de confiance de la part de ses clients ? Le milieu dans lequel il évolue nécessite-t-il de respecter des critères particuliers ? Ou au contraire essaie-t-il de casser les codes ?  

Comprendre l’intention derrière la conception déterminera votre choix de police.‍

Illustration d'une création de vidéo

Vous avez désormais en votre possession toutes les informations essentielles qui vous permettront de choisir correctement vos polices d’écriture. Que ce soit pour un site web, une identité visuelle, ou une affiche, nous sommes sûrs que vous prendrez les bonnes décisions !

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