Les concepteurs ont commencé à créer des sites Web en tant qu’art, en tant que projets interactifs et qui existent uniquement pour le plaisir et le divertissement. Cela remonte aux débuts du Web, lorsque les concepteurs ont trouvé des moyens de montrer de nouvelles technologies ou de créer des sites Web pour eux-mêmes.
Nous semblons être dans une période de renaissance du Web. Beaucoup d’entre nous passent leur temps à surfer sur Internet à la recherche de quelque chose d’amusant ou d’excitant, comme nous le faisions lorsque le Web a fait son apparition.

Les concepteurs ont trouvé de la créativité en dehors des mises en page centrées sur la photographie qui sont devenues la norme. Ils trouvent des moyens créatifs d’utiliser la typographie, les grilles et les lignes, et une navigation simple. Le design – beaucoup de couleurs discrètes, de textures raffinées et de polices à empattement – empêche le site de se sentir trop rétro. La conception Web évolue également vers l’avenir avec des technologies contemporaines passionnantes telles que l’interaction et l’animation avancées, et des effets visuels tels que les morphismes et les particules de verre. Les concepteurs utilisent des outils sans code afin de pouvoir tout faire plus rapidement et plus facilement.

Contactez-nous
Demandez votre devis !
Donnez vie à vos projets en partageant votre mission avec le monde entier
Surprenez vos clients !
Les 15 tendances Web en 2023
Voici quelques-unes des tendances en matière de conception de sites Web qui, selon nous, auront un impact au cours de l’année à venir.
La page unique
Les motifs art déco
Moins d'images dans les hero
La chasse au trésor
Les structures des sites Web se prêtent incroyablement bien aux énigmes et aux chasses au trésor. Vous pouvez lier des pages et protéger par mot de passe certaines sections afin que les visiteurs puissent fournir des réponses ou trouver des indices pour déverrouiller la page suivante de la série. Il existe toutes sortes de façons créatives de dissimuler et de révéler des indices et des réponses. Il s’agit d’un cas où vous pouvez utiliser vos prouesses en matière de conception de sites Web pour créer un puzzle captivant.
Quelques idées d’indices :
- Donner un mot basé sur une énigme ou un indice
- Trouver des mots cachés sur votre page d’accueil ou votre site Web
- Trouver des éléments cliquables cachés sur la page
- Dessiner des formes
- Déchiffrer le mot de passe

Si vous voulez vraiment que tout le monde suive, n’oubliez pas de donner à votre public des conseils ou des solutions de contournement. Les chasses au trésor peuvent être utilisées pour découvrir des lancements de produits, publier de nouvelles vidéos ou fournir des informations cachées aux téléspectateurs.

Les mini-sites humoristiques
La création d’un mini-site humoristique donne aux concepteurs le temps de faire preuve de créativité, de pratiquer et d’expérimenter des techniques, et de le faire sans se soucier d’exagérer le style professionnel. Parfois, la création pour la création est un excellent moyen d’innover et de sortir des sentiers battus.
Vous pouvez expérimenter de plusieurs façons : en définissant une conception UX intentionnellement ludique ou en renversant délibérément les attentes. Apportez de l’humour non seulement au texte et aux images, mais aussi à la navigation sur le site Web, aux menus et aux interactions. Donnez l’impression que c’est un site sérieux jusqu’à ce que ce ne soit pas le cas. C’est l’occasion de créer un site web qui fonctionne de manière inattendue.
Des polices interactives
Les collages d'illustration
Le no-code
Nous voyons de plus en plus d’équipes intégrer le no-code dans leurs workflows et bénéficier de la rapidité et de l’indépendance que cela leur procure. Le no-code est devenu un mouvement, permettant aux créateurs citoyens de créer pour le Web sans avoir à avoir d’expérience en codage. Votre équipe utilise déjà une multitude d’outils sans code pour rendre son travail plus efficace.

Pour les entreprises, cela signifie que plus d’équipes peuvent créer des ressources web pour leur entreprise. Les services des ressources humaines peuvent créer des sites de formation, des bibliothèques de ressources ou des répertoires d’entreprises. Les équipes de conception peuvent créer des prototypes fonctionnels ou développer des systèmes de conception qui peuvent être référencés par tous les membres de l’organisation. Le marketing peut contribuer directement aux parties du site Web qu’ils utilisent pour entrer en contact avec les clients, ou même créer des microsites pour des événements spécifiques ou des initiatives régionales plus petites.

L’indépendance offerte par le no-code ouvre davantage de possibilités d’innovation et d’expérimentation et aide les équipes à travailler beaucoup plus rapidement. Nous nous attendons à voir beaucoup plus d’entreprises intégrer des outils no-code dans leurs workflow de manière plus significative cette année.

Priorité à la vitesse de la page
Sur le plan technique, la vitesse de la page est devenue une considération clé pour les développeurs web cette année. La mise à jour de l’algorithme 2021 de Google fait de la vitesse un facteur SEO plus important que jamais. Cela reflète également les attentes plus élevées des utilisateurs en matière de vitesse du site, car 53 % des utilisateurs abandonnent les pages qui prennent plus de 3 secondes à charger. Fini le temps où il faut attendre patiemment un écran de chargement. Il existe également des mesures simples que les développeurs peuvent prendre pour assurer le chargement rapide des pages, telles que l’optimisation des images et le chargement paresseux des images hors écran. Limiter le nombre de polices utilisées peut également être utile. Vous devriez également éviter de développer des pages sur des plateformes qui dépendent trop des plugins, car cela peut avoir un grand impact.
Des polices surdimensionnées
Une typographie de taille inhabituelle est une tendance de conception fraîche et audacieuse cette année. Au-delà d’une certaine taille, le texte devient plus un élément graphique qu’une simple partie du texte. C’est une technique polyvalente qui peut être utilisée aussi efficacement dans des designs minimalistes ou maximalistes et qui fonctionne avec de nombreux styles différents.
L'illustration abstraite
Les illustrations abstraites avec des textures plus organiques et la main des personnes qui les ont créées deviennent de plus en plus populaires. Alors que des graphismes vectoriels comportant de jolies illustrations de personnages et d’objets ont régné sur la conception Web pendant quelques années, les gens recherchent peut-être quelque chose qui semble plus naturel et sophistiqué. Les illustrations de ce type peuvent être créées avec de l’encre et du papier, puis numérisées ou créées dans un logiciel d’illustration. La clé est d’incorporer une variété de textures et d’irrégularités naturelles telles que l’aquarelle, l’encre, la peinture, les effets de sérigraphie ou les textures de papier. Les lignes peuvent également être plus lisses, imitant les variations d’épaisseur de ligne produites avec du graphite ou de l’encre.
Les dégradés avec grain
Les dégradés font fureur, mais avec le grain ajouté, ils ont un effet complètement différent. Le dégradé parfait est lisse et moderne, donnant aux objets une lueur futuriste ou une sensation technique élégante. Le grain fonde le design, lui donne de la texture et lui donne un aspect plus naturel. Selon le traitement, les particules peuvent imiter des films, des supports photographiques ou imprimés. Les grains fins multicolores ressemblent à un film analogique, tandis que les gros grains monochromes ressemblent à des affiches sérigraphiées. Les grains et les dégradés qui les contiennent peuvent être utilisés de manière sélective, ou tout au long de la page, en arrière-plan complet ou dans des objets spécifiques.

Plus de glassmorphisme
L’une des grandes tendances de cette année est le glassmorphisme. Une combinaison de transparence, de flou et de mouvement peut faire apparaître visuellement les éléments de la page comme du verre. Vous pouvez utiliser cette technique dans des logos, des illustrations ou même des sections entières. La clé de ce style est la diffusion, la réflexion et l’ombre, qui créent l’illusion d’optique. Combiné à un mouvement subtil, l’effet de verre peut donner à un site une impression de 3D. La diffusion du « verre dépoli » dans l’image vous permet d’incorporer de la transparence dans votre conception sans qu’elle ne soit visuellement trop encombré.
Les lignes
Une tendance qui semble à la fois moderne et rétro à certains égards est la ligne. Les concepteurs peuvent utiliser des lignes pour délimiter des sections, des en-têtes, des paragraphes et des galeries de produits, ou créer des grilles dynamiques pour l’ensemble du site. Ajoutez des dessins au trait (abstraits ou figuratifs) pour pousser ce style plus loin. Dans ce type de conception, la largeur de la ligne a le plus grand impact sur le résultat final. L’effet est technique, net et minimaliste.
Un contenu dynamique
Le contenu dynamique permet aux concepteurs de construire plus rapidement, plus grand et plus complexe sans augmenter l’effort de personnalisation. Plus d’outils de base de données et de plateformes no-code disponibles signifient qu’un plus grand nombre de concepteurs Web peuvent commencer à construire de cette façon, quel que soit leur niveau de compétence. C’est un moyen plus efficace de créer un réseau et qui est de plus en plus adopté. Le contenu dynamique est construit autour d’une base de données liée à une structure répétitive. La structure peut être modifiée en un seul endroit, par exemple, vous pouvez modifier tous vos billets de blog en même temps au lieu de les modifier manuellement individuellement. Ceci est idéal pour tous ceux qui construisent un site Web avec un contenu en constante évolution, tel que le commerce électronique, les blogs, les portfolios, les menus de restaurants ou les sites de nouvelles. Le contenu statique a encore quelques utilisations, mais l’utilisation de la création de contenu dynamique prend le dessus sur le web.

Alors que les designers s’éloignent de certaines des tendances qui sont devenues si courantes ces dernières années, nous nous attendons à ce que cette année soit une année de relookings amusants et créatifs. Nous avons hâte de voir ce que vous créerez pour le web en 2022.